Crème de marron

Publié le par Audrey

Ce weekend, j’ai voulu essayer de faire moi-même de la crème de marron. A priori la recette n’a rien de compliqué, tout comme pour la Confiture de Mirabelles, il faut mélanger les marrons avec du sucre. Le plus délicat se situe dans la cuisson : pas assez la crème sera liquide, trop longtemps la crème sera un peu compacte. Mais le goût est toujours là ! Cela dépend de l’utilisation que vous en faites, en tartine, pour un dessert… J’ai utilisé ma crème pour faire Des Muffins à la crème de marron (et un peu pour manger à la cuillère !! j’ai fait ma gourmande !!). Bon appétit !

Pour 2 pots :

  • 500g de marrons cuits (j’ai utilisé une conserve, vous pouvez utiliser des marrons en bocaux ou même des marrons surgelés. Il faut juste que les marrons soient bien cuits)
  • 2 gousses de vanille (facultatif, vous pouvez également mettre du rhum)
  • 250g de sucre
  • 20cl d’eau

 

Préparer les 2 pots. Si vous souhaitez les stériliser avant, pour conserver les pots plus longtemps, vous pouvez les passer au four à 130°C pendant 10 min ou les plonger dans l’eau bouillante.

Dans une casserole, passer les 500g de marrons au presse-purée.

Crème de marron

Ajouter les 250g de sucre et les 20cl d’eau. Couper en deux dans la longueur les 2 gousses de vanille, gratter l’intérieur et le mettre dans la casserole. Ajouter aussi les gousses de vanille entières.

Crème de marron

Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant ¼ d’heure. Le mélange doit confire en s’épaississant.

Crème de marron

Récupérer rapidement les gousses de vanille. Puis passer le mélange au mixeur pour le lisser.

Crème de marron

A l’aide d’une cuillère, remplir les 2 pots, les refermer et les retourner pour faire le vide.

Crème de marron

Laisser les pots refroidir puis déguster !

Crème de marron

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article