Gâteau Mickey

Publié le par Audrey

Pour l’anniversaire des 3 ans de mon fils, j’ai voulu me lancer dans un moulage à la pâte à sucre !!! Pour un gouter avec ses copains, je lui ai fait son héro préféré : Mickey !!! J’ai trouvé un super blog où cette technique est bien expliquée, Les Gâteaux de Pao. J’ai fait un Moelleux au chocolat comme base. C’est la 1ère fois que j’utilise la pâte à sucre, ça n’a pas été facile, un peu dans la précipitation mais je suis contente du résultat !!!! Mon Mickey a fait son effet auprès des copains de mon fils ! Bon appétit !

Pour 10-12 personnes :

 

Pour faire une grande tête de Mickey, j’ai dû faire 2 gâteaux : un rond pour le visage et un rectangle pour découper les oreilles. J’ai donc multiplié par 2 la recette du Moelleux au chocolat :

 

  • 400g de chocolat noir pâtissier
  • 200g de farine
  • 8 œufs
  • 280g de sucre
  • 280g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachet de sucre vanillé

Pour le décor :

  • Du Nutella
  • 100g de pâte à sucre rouge
  • 400g de pâte à sucre noire
  • 200g de pâte à sucre blanche

 

 

Préchauffer le four à 170°C.

 

Dans un grand saladier, battre les 8 œufs avec 280g de sucre et les 2 sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer 200g de farine et 1 sachet de levure chimique.

Gâteau Mickey

Faire fondre 400g de chocolat avec 280g de beurre, au bain marie ou au micro onde.

Gâteau Mickey

Ajouter le chocolat fondu à la préparation.

Gâteau Mickey

Préparer les 2 moules : beurrer, mettre une feuille de papier sulfurisé puis re-beurrer et fariner.

Gâteau Mickey

Répartir la pâte dans les 2 moules pour qu’ils fassent la même hauteur.

Gâteau Mickey

Cuire au four pendant 25min à 170°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau, la lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau Mickey

Découper une tête de Mickey (mesurer le diamètre de la tête, il doit être inférieur au diamètre du gâteau).

Gâteau Mickey

Découper les oreilles, et à l’aide d’un grand couteau découper la tête de Mickey dans le gâteau.

Gâteau Mickey
Gâteau Mickey

Découper les 2 oreilles.

Gâteau Mickey
Gâteau Mickey

Arrondir les bords en haut et en bas avec un couteau ou un ciseau.

Gâteau MickeyGâteau Mickey

Positionner les oreilles !

Gâteau MickeyGâteau Mickey

Tartiner le gâteau avec du Nutella afin d’égaliser la surface.

Gâteau Mickey

Pétrir la pâte à sucre noire avec un rouleau à pâtisserie, la positionner sur la tête et, à la main, façonner le gâteau. C'est la partie la plus difficile!!! Ma pâte a un peu craquelée mais bon ça ira, je n'ai pas vraiment le temps de recommencer!!!

Gâteau Mickey
Gâteau Mickey

Découper dans la feuille, le visage de Mickey. Pétrir la pâte à sucre blanche et y découper le visage. Le positionner sur le gâteau.

Gâteau Mickey

Finaliser la décoration avec une boule de pâte noire pour le nez, des petits boudins de pâte noire pour les yeux et la bouche (utiliser la feuille pour découper la bouche et la langue en pâte à sucre rouge). Il n’y a plus qu’à mettre les bougies et à servir aux petits gourmands !!!

Gâteau Mickey
Gâteau Mickey
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article